3 habitudes pour rester zen quand on est chef d’entreprise

26 Juin

3 habitudes pour rester zen quand on est chef d’entreprise

Lorsque l ’ on est chef d ’ entreprise, si une est chose est de notoriété publique, c ’ est qu ’ il est pour la plupart d ’ entre nous difficile de rester zen ! Dans cet article, je vais vous expliquer comment je fais (malgré les difficultés) pour rester zen. Quelle s sont mes 3 habitudes quotidiennes pour se faire ?

Pour ça, j ’ utilise une méthode d ’ organisation personnelle, la méthode GTD (Getting Thing Done). Grâce à cet outil d ’ organisation, je sais exactement ce que j ’ ai à faire, à quel moment je peux le faire en fonction de critère(s) particulier(s). Je peux également organiser mon travail en fonction de mon humeur, ou de mon état d ’ esprit du moment. Avec mon système, chaque idée, chaque tâche est « entrée », me permettant ainsi de libérer mon esprit sur la tâche que j ’ exécute à l ’ instant T. Quoi ? Comment je fais pour les urgences ? D ’ abord, lorsque l ’ on sait ce que l ’ on à faire, et ce que l ’ on a pas fait, les urgences sont beaucoup moins nombreuse s, il faut aussi que vous compreniez une chose, les urgences n ’ ont que l ’ importance que l ’ on veut bien leurs donner. Ensuite, en sachant parfaitement ce que l ’ on a faire, on sait ce que l ’ on peut facilement reporter … et oui, c ’ est pourtant simple! … mais combien de fois nous sommes nous tordus les « boyaux » en agissant avec nos instincts primaires (oh ! justement c ’ est l ’ objet de ce qui suit).

Je n ’ agis jamais par instinct.

En tant que chef d ’ entreprise, nous prenons des décisions tous les jours, et c elles-ci auront un impact important quelles qu ’ elle soient. Il ne faut donc pas agir par instinct, les décisions immédiates ne sont jamais bonnes. Je prends donc le temps nécessaire, et j ’ analyse, je mets en perspective les conséquences d ’ une décision. De ce fait, une fois celle-ci prise, non seulement je ne reviens jamais dessus (attention, je ne dis pas ici qu ’ il ne faut pas se remettre en question), mais en plus je suis serein car la décision est ré fléchie et je suis capable d ’ argumenter mes choix. Je pense que l ’ instinct, ou les réactions primaires (si vous préférez) sont le plus fort des freins à la productivité et à l ’ efficacité personnelle.

Et surtout, j ’ ai trouvé un « défouloir » , « du temps pour moi »

Si il y a une chose tout aussi importante de gérer son entreprise, c ’ est aussi de se gérer soi-même . Ce n ’ est pas en travaillant comme un fou, que vous resterez performant. Il faut apprendre « à lâcher prise » et faire autre chose. Personnellement, j ’ ai trouvé un défouloir, le sport et plus précisément l ’ air soft. J ’ ai trouvé un sport qui me permet de penser à autre chose pendant un moment, avec les copains, et en plus, de faire du sport. Posez vous la question, que deviendra votre entreprise si son chef d ’ orchestre craque physiquement ou psychologiquement ?! Il vous faut donc trouver une échappatoire à votre vie d ’ entrepreneur, ça n ’ est pas forcément faire du sport, vous pourriez vous mettre à la poterie par exemple (oui je plaisante). L ’ idée est de faire autre chose, changer de sujet pendant quelques heures avant de retourner dans la jungle des affaires. Vous serez plus serein et donc moins instinctif !

Et vous, comment faites vous pour rester zen en toutes circonstances ? Quelles sont vos habitudes dans ce domaine que ce soit perso ou pro ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *