Analyses statistiques : que faire avec le logiciel R ?

13 Sep

Analyses statistiques : que faire avec le logiciel R ?

Aujourd’hui, beaucoup de choses se font de façon plus rapide grâce à la technologie. Cette dernière a touché tous les domaines et celui de la statistique ne fait pas exception. En statistiques, on utilise plusieurs logiciels pour effectuer différentes analyses dont le programme R. Dans cet article, nous vous parlons du rôle du logiciel R dans les analyses statistiques.

Que savoir à propos du logiciel R ?

R est un logiciel utilisé dans tous les secteurs dans lesquels on a besoin d’analyses statistiques. Il n’est cependant pas uniquement un  logiciel statistique . C’est également un logiciel de programmation. Il a été développé par Ross Ihaka et Robert Gentleman. R fonctionne tel qu’un interpréteur de commandes. C’est donc un environnement de travail et un langage informatique. Pour son fonctionnement, l’utilisateur fait exécuter des commandes avec des instructions sous forme de codes. Il obtiendra des résultats en textes et en graphiques. Le logiciel fonctionne sous les systèmes d’exploitation Windows, Linux et Macintoh.

Que peut-on faire avec le logiciel R ?

La grande particularité avec R, c’est qu’il s’agit d’un logiciel gratuit avec un code open source. Le logiciel est très utile dans l’analyse statistique. De fait, plusieurs techniques modernes d’analyse y sont présentes. Avec le logiciel R, il vous est possible de faire des tests d’hypothèse, de la statique descriptive, de l’analyse de variance et d’utiliser des méthodes de régression linéaire. Après avoir réalisé vos analyses statistiques, vous pourrez afficher les résultats sous forme de graphique. C’est d’ailleurs l’une des grandes forces de ce logiciel.

Tout comme sur Excel, avec R, vous pouvez modifier les graphiques à votre guise. Vous pourrez donc ajouter des légendes, des titres, des couleurs, etc. Les graphiques sur R sont tout de même plus sophistiqués. En fait, ils peuvent représenter les volumes, les courbes de niveau ou de surface. Ces représentations peuvent se faire en 3D. Le logiciel statistique R vous donne également la possibilité de faire des ajouts de formules mathématiques.

R++, pour une utilisation plus facile du logiciel R

R++ est une version plus évoluée de R. Ce logiciel dispose d’une très bonne ergonomie permettant aux personnes n’ayant pas une formation basée sur la statistique ou sur l’informatique d’utiliser facilement le logiciel. En vrai, des médecins, des hydrologues, des marketeurs financiers, etc. utilisent également R. Le logiciel idéal pour ces derniers est R++ qui dispose d’une interface simple. La prise en main de R++ est facile est les programmes s’exécutent plus vite.