6 bonnes pratiques pour préparer un fichier à l’impression

26 Août

6 bonnes pratiques pour préparer un fichier à l’impression

Dans le but d’obtenir des documents de bonne résolution, il faut d’abord préparer les fichiers a l’impression. Selon les différents supports d’impression, un graphiste ou un particulier devra savoir produire des documents et fichiers pour l’imprimerie.

Il faut tout d’abord une bonne résolution de son document. Elle est importante pour un graphisme plus professionnel, esthétique après l’impression. La résolution doit au minimum 300 pixels/ pouce. Pour l’impression d’un logo ou d’une affiche publicitaire par exemple, il faut que la résolution doive être haute pour l’image soit exclusive. Pour l’impression d’un flyer ou d’un support A4, il est conseillé de choisir la résolution minimum de 300 pixels/ pouce. Pour les affiches publicitaires, ils ont de grande taille, il faudra privilégier une résolution de 600 pixels / pouce. Cela permet de rendre plus optimal la qualité de votre impression pour qu’ait une longue distance, votre support permet une bonne visibilité. D’autres informations sont à disponibles sur http://www.imprimeur-3d-en-ligne.com/ .

Les 6 pratiques que nous vous conseillons

  • Il faut prévoir un bord neutre pour les documents en fond de couleur vive. Le contour du document pour l’impression doit être large que le format initial. Il faut aussi prévoir un fond qui dépasse environ 3 mm des 4 côtes du format final.
  • Il faut toujours imprimer le fichier en format PDF. Le fichier de votre document final sur ce format vous permettra de garder votre mise en pagne, les tailles et les polices. Avec les nouvelles versions informatiques, votre format de travail ne subira aucun changement.
  • Toujours joindre et uniformiser les polices et les caractères pour pouvoir faciliter son enregistrement en PDF. Les polices de caractères en courbes pour établir les dessins doivent être reprises par n’importe quel ordinateur.
  • Toujours traiter vos fichiers avec les couleurs en CMJN (cyan, magenta, jaune, noir). généralement les logiciels de bureautiques de bases ne le permettent pas. À l’aide de ces 4 couleurs, il est facile de constituer toutes les autres couleurs. Les machines d’impression reproduisent les documents en CMJN.
  • Les écrans d’ordinateur traitent les documents avec les couleurs RVB (rouge, vert et bleu) et leurs calibres diffèrent. Le résultat obtenu sur un écran sera toujours différent de l’impression surtout s’il est fait avec Word, Excel, power point, etc. Pour être sur de la résolution de son fichier il faut l’amener à l’imprimerie et y faire un essai de teinte. Ainsi vous pouvez toujours garder ou changer les couleurs selon le résultat.
  • Pour que votre photo sorte avec une netteté, il faut une résolution de 300 dpi. Les photos que vous pensez à utiliser doivent avoir la meilleure qualité possible.

Pour vos impressions de portrait et de paysage, opter pour la meilleure résolution selon la finition que vous exigez. Le plus important c’est de faire appel à un graphiste professionnel, il maîtrisera les paramètres techniques de mise en page mieux que vous.