5 conseils d’une agence pour choisir son statut juridique en entreprise

18 Sep

5 conseils d’une agence pour choisir son statut juridique en entreprise

5 conseils pour vous aider à choisir le statut juridique de votre entreprise.

Statut juridique

Vous comptez lancer votre entreprise et vous voulez choisir votre statut juridique ? Le choix d’un statut juridique est très important puisqu’il détermine votre fiscalité ainsi que tout ce qui a trait à l’administration. Pour mener à bien le lancement de votre entreprise, voici 5 conseils pour vous aider.

Le statut juridique d’une entreprise prend en compte plusieurs aspects. Le plus notable est qu’il vous aidera à déterminer vos bénéfices et vos capacités de financement. Une agence juridique vous aidera à comprendre ces aspects.

Les 5 conseils pour un choix propice

 

  1. Définir le nombre de participants dans la création de l’entreprise

La première question que vous devez vous poser, c’est de savoir si vous voulez vous lancer seul ou accompagné. Ce genre de projet est souvent classé en deux catégories :

  • Les projets en solo où vous êtes votre propre chef. Dans ce cas le statut juridique peut être une société individuelle, une SASU, une EURL ou une EIRL.
  • Il y a d’autres projets qui associent plusieurs participants avec pour statut juridique : une SAS, une SARL, une SA, une SCP ou une SNC.

Lorsque vous décidez de créer une entreprise, le nombre de participants est le premier critère à considérer avant de définir tout ce qui passe par la juridiction.

  1. Privilégiez les investisseurs pour vos financements

La création d’une entreprise n’est pas un problème. Ce qui pose souvent problème, c’est la partie financement. Et à 80 pour cent du temps, les créateurs d’entreprise n’ont pas le budget qu’il faut pour se lancer. Un recours aux investisseurs s’impose ainsi vous disposerez d’un capital plus solide.

 

  1. Vous pouvez choisir de limiter vos responsabilités dans l’entreprise

En tant que créateur d’entreprise, vous pouvez choisir de limiter vos responsabilités par rapport aux dettes sociales. Voici les critères que vous pouvez appliquer en fonction de votre statut juridique :

  • Une entreprise individuelle signifie que votre responsabilité sera illimitée, ce qui est très risquant.
  • Eirl : responsabilité illimitée lorsqu’il s’agit de patrimoine affecté.
  • SNC : responsabilité solidaire prenant en compte tous les associés

 

  1. Choisir le bon type de fiscalité

Le régime fiscal est très important. Sachez que dans le cas d’une EURL, les bénéfices engendrés par l’entreprise et vos revenus seront indissociés.

 

  1. Quel statut choisir entre salarié ou non salarié ?

Si vous optez pour un statut de non salarié, vous limiteriez la charge de votre travail au sein de l’entreprise. Mais le mieux serait de choisir la SARL avec un titre de gérant majoritaire.